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Foire aux Questions

F.A.Q. Mise sous plis

Quels formats d'enveloppes sont possibles pour mon mailing ?

Nous pouvons vous proposer les différents formats d’enveloppes suivants :

  • Le format C4 (229 x 324 mm), destiné à contenir de 1 à 25 feuilles A4
    (210 x 297 mm);
  • Le format C5 (162 x 229 mm), adapté à une ou plusieurs feuilles A4 pliées en deux ;
  • Le format C6 (114 x 162 mm) pour une ou plusieurs feuilles A4 pliées en quatre;
  • Le format C6/5 (114 x 229 mm) pour un A4 plié en trois.

Suis-je obligé d'imprimer l'adresse du destinataire sur l'enveloppe ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’impression de l’adresse du destinataire sur l’enveloppe ;
  • L’impression de l’adresse du destinataire étiquettée, ensuite collée sur l’enveloppe ;
  • L’impression de l’adresse du destinataire sur la lettre ou sur une feuille de papier libre.

Est-il possible d'utiliser des enveloppes originales pour mon mailing ?

Pour vos mailing plus prestigieux, nous pouvons vous proposer des enveloppes haut de gamme. Il est à noter que la mise sous pli est généralement manuelle dans ce cas là.

Puis-je vous fournir mes propres enveloppes ?

Bien sûr, mais la mise sous pli sera généralement manuelle dans ce cas et donc
plus coûteuse qu’avec nos enveloppes.

Comment puis-je économiser sur l'affranchissement de mon mailing ?

En tant que routeur, nous pouvons vous faire bénéficier de tarifs très avantageux. En fonction du délai souhaité et des contraintes de votre mailing (quantité, poids, taille…), nous vous proposons le tarif adapté.

Quels sont les différents délais possibles ?

En fonction de votre urgence (ou de votre budget) vous pouvez choisir plusieurs délais d’acheminement : lettre prioritaire (J+1), lettre verte (J+2), Ecopli (J+4), Destineo (J+7).

Qu'est ce qui peut impacter le tarif d'affranchissement de mon mailing ?

Plusieurs facteurs vont jouer sur le tarif d’affranchissement :

  • Le délai d’acheminement (plus il est court, plus ce sera cher) ;
  • Le poids de votre envoi ;
  • La quantité d’envois postés (d’envoi en nombre) ;
  • La zone de destination.

F.A.Q. Mailing

Qu'est ce qu'un mailing ou publipostage ?

Faire un mailing postal ou une campagne de publipostage consiste à envoyer massivement une lettre-type, une offre commerciale ou tout autre document publicitaire à chaque contact issu d’un fichier de prospects ou clients. On parle aussi parfois d’envoi en nombre ou de campagne de marketing direct.

Quels sont les avantages d'un mailing postal ?

Le mailing postal reste un des principaux moyens de communication professionnelle, efficace en prospection aussi bien qu’en fidélisation. Le mailing est un support de choix pour créer un lien avec le destinataire, d’autant plus s’il est personnalisé. Associé avec l’envoi d’une communication via d’autres canaux (e-mailing, campagne d’affichage…), son efficacité est multipliée.

Quelles sont les règles à respecter pour faire un bon mailing postal ?

  • Assurez-vous de la lisibilité de votre message et de sa pertinence vis-à-vis de votre cible : un message efficace est un message facilement assimilable et en corrélation avec les besoins de votre cible.
  • Soignez la mise en page du document envoyé pour être pro et sortir du lot.
  • Privilégiez particulièrement l’accroche de votre mailing car c’est la phrase
    la plus lue (après le nom du destinataire).
  • Vérifiez que votre fichier de contacts est qualifié, c’est-à-dire bien à jour et complet.
  • Votre fichier est-il bien ciblé
    (corrélation offre et typologie des besoins de votre cible) ?
  • Faites figurer votre adresse en tant qu’expéditeur du mailing : aussi bien
    pour bénéficier de tarifs d’affranchissement avantageux que pour connaîtrele nombre de NPAI et par conséquent vous permettre de requalifier votre fichier.
  • Faites relire votre mailing par d’autres personnes pour prendre du recul.

Quelles sont les processus d'un mailing postal ?

  • Sélection des destinataires de votre mailing et constitution de votre fichier.
  • Préparation de vos documents à envoyer.
  • Mise sous enveloppes de vos différents documents (mise sous pli) et personnalisation des enveloppes.
  • Sélection de l’affranchissement en fonction du type de mailing et du délai d’acheminement postal souhaité.
  • Affranchissement du mailing et dépôt poste.

Puis-je fournir mon document déjà imprimé pour mon mailing postal ?

Vous pouvez nous fournir votre document déjà imprimé et prêt à être envoyé
(catalogue, CD, lettre…) en format PDF.

Pouvez-vous prendre en charge l'impression de mes documents ?

Pour vous faire gagner du temps, nous pouvons prendre en charge toutes les étapes de votre mailing postal, y compris l’impression de vos documents et la personnalisation.

Pouvez-vous personnaliser mes documents ?

La personnalisation de vos documents se fait lors de leur impression. Il suffit de nous fournir votre fichier de contacts et le document à imprimer sous sa forme informatique, nous nous chargeons de tout (fusion de fichier de contacts).

Sous quelle forme dois-je vous fournir mes documents à imprimer ?

Pour l’impression de vos documents : nous acceptons les fichiers créés sous Microsoft Office® et Adobe®.

F.A.Q. Emailing

À partir de quelle volumétrie est-il conseillé de passer par un routeur ?

Au-dessus de 1000 adresses, vous devez absolument passer par un routeur. Attention des listes de 100 ou 200 adresses sont déjà susceptibles de vous faire passer en spam. Il faut obligatoirement gérer les erreurs. Sans cette gestion des erreurs, vous avez des risques de blocage de votre domaine de routage.

Combien de fois par an, faut-il remettre à jour sa base ?

La base est à remettre à jour après chaque routage. Mais vous devez au moins une fois par an, faire une campagne de réactivation des adresses non actives : aucune ouverture, aucun clic durant les 12 derniers mois. Vous envoyez par exemple un email avec une offre irrésistible ou une information de très grande valeur.

Campagne emailing, newsletter… quelle est la différence ?

On différencie généralement les deux car l’emailing revêt un caractère plus commercial que la newsletter.

Faut-il envoyer chaque newsletter à l’ensemble de mes abonnés ?

Nous vous conseillons plutôt de segmenter votre liste d’abonnés et d’envoyer des newsletters ciblées à chaque groupe. La personnalisation est de plus en plusincontournable en marketing web. Une newsletter efficace n’y échappe pas : le mieux est de créer différents groupes d’utilisateurs dès le début de la construction de votre liste. Vous pouvez segmenter vos inscrits selon leurs données démographiques, leur comportement sur votre site ou votre boutique, leur page d’inscription, le bonus téléchargé si c’est le cas… Cela vous permettra de personnaliser le contenu de vos envois et de toujours transmettre des informations et offres pertinentes.

Comment augmenter mon taux d’ouverture ?

Travaillez vos titres et n’envoyez jamais de newsletters avant d’avoir testé plusieurs variations de votre objet auprès de petits segments de votre liste. Un excellent objet d’email fait le succès de votre campagne emailing ou condamne votre newsletter au dossier Corbeille. La plupart des solutions d’envoi de newsletters incluent la possibilité de mener des tests sur chaque campagne. Cette fonctionnalité n’est pas réservée aux titres : elle vous permettra aussi de voir quels images, messages et formats fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Autre point à tester pour garantir un bon taux d’ouverture : le moment de l’envoi. On dit souvent que la meilleure période est d’envoyer une newsletter tôt le matin, mais vos abonnés sont peut-être plus réceptifs à d’autres moments. Testez différents jours et heures d’envoi avant d’opter pour ce qui fonctionne le mieux.

Quels types d’objets d’email fonctionnent particulièrement bien ?

Pour inciter à l’ouverture, vous pouvez tester différentes tactiques :

  • Personnaliser vos titres avec le prénom ;
  • Utiliser des chiffres, statistiques, pourcentages ;
  • Inclure un bénéfice ou une promesse ;
  • Incluez des verbes d’action ;
  • Donnez un caractère exclusif à votre contenu ou votre offre (« exclusif », « réservé », « seulement pour ») ;
  • Ajoutez un élément de curiosité.

Que mettre dans ma newsletter ?

Vous pouvez envoyer vos derniers articles, du contenu exclusif, des points d’actualité importants dans votre secteur, des interviews et portraits… Que vous optiez pour une newsletter quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, ne consacrez pas tous vos emails à la promotion de vos services et produits.

Comment limiter les désinscriptions ?

En continuant à fournir du contenu régulier et à forte valeur ajoutée… Même s’il est important de vouloir avoir un grand nombre d’abonnés, rendez la désinscription facile.